01/05/2007

 1er Mai

Muguet

1er mai. Les carottes sont cuites. Le muguet est réservé à l’élite. Prix : 2 euros le brin. Cette année, comme les précédentes, je suis fauché. Donc, je vais me contenter de dessiner : deux feuilles, un brin avec ses clochettes. Chaque année je m’améliore en dessin. Un vrai bonheur ! Mais, un retour à la source s’impose : Charles IX  (Il est parmi les sept personnes qui décident, lors d’un conseil secret, le massacre de protestants le 24 août 1572, jour de la Saint Barthélemy) offre pour la première fois en l’an 1561 (intronisation le 5 mars 1561) du muguet comme porte bonheur. Sait-il qu’il faut treize clochettes sur un brin pour qu’il porte-bonheur ? Sans aucun doute ! Sa mère Catherine de Médicis superstitieuse maladive, entourée d’astrologues, l’a certainement éclairée sur le sujet. Connaît-il la toxicité de cette Liliacée ? Oui ! Le muguet : feuille, fleur, racine, sont des poisons violents. Il est radical comme, d’ailleurs, l’assassinat, monnaie courante, moyen expéditif pour se débarrasser des gêneurs de tous poils, à cet époque. Pourtant la pharmacopée du moment (et actuellement) l’utilise comme diurétique et tonicardiaque. Soupçonne-t-il que le muguet est hermaphrodite ? Certes non ! En revanche, il devait connaître son langage: « Rien ne vous pare mieux que votre beauté » et la dame qui recevait se présent n’avait plus qu’à rougir du compliment sous-entendu. Catherine de Médicis n’a pas vraiment eut le bonheur de voir grandir son fils, décédé un mois de mai à . . . vingt-quatre ans. Comme quoi le bonheur n’est pas une question de nombre, en déplaise à ceux de la cène, mais bien de la manière donc vous servez ceux qui vous entourent et comment vous êtes avec vous-même.

 

©Max-Louis MARCETTEAU 2007

01:38 Écrit par Max-Louis MARCETTEAU dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer

Commentaires

Le bonheur en nous, Comme une fleur qu'il faut cultiver chaque jour et l'entourer d'amour... J'aime bien la leçon d'histoire, je ne savais pas qu'il fallait 13 clochettes sur le brin de muguet... Je ne l'oublierai plus :-)

Cordialement
Marie

Écrit par : Marie Lanson | 01/05/2007

Le muguet est une fleur de luxe, quasiment ! :-)

Écrit par : Brigitte | 01/05/2007

Hello you Ahhh..sniffer la fragrance du muguet qui me rappelle un amour de mai découvert de tous ses fils, un amour d'une pureté vertigineuse! Merci pour ces informations..j'essaierai de replacer cela dans l'une ou l'autre conversation ennuyeuse au cas où...

Écrit par : Edouard | 02/05/2007

Moi non plus, comme Marie je ne savais pas et me suis laissée vendre du muguet à 2,50€ qui ne portait même pas bonheur? Quel filou ce voisin!
Quant à celui qu'on m'a offert, je m'en vais de ce pas compter les clochettes et s'il n'y en a pas 13, arrêter de me servir de ma CB en espérant gagner avec mon ticket de loto. Ouf! heureusement que je suis venue, hein? je frôle la banqueroute.

Écrit par : mimi | 05/05/2007

. . . A vous,

L’on nous prend pour des poires, à l’heure du muguet, c’est la cerise sur le gâteau :)

Écrit par : Max-Louis | 06/05/2007

Les commentaires sont fermés.